Tout savoir sur les 5 échelles de l’Intelligence émotionnelle
A travers une série de 5 webinaires, Lucie Lauras vous propose de décrypter les 5 échelles de l’EQ-i : la perception de soi, l’expression émotionnelle, les facultés relationnelles, la prise de décision et la gestion du stress.
Quelles compétences émotionnelles sont observées dans l’EQ-i ?
Le fonctionnement émotionnel apparait par le biais de quinze compétences regroupées en cinq dimensions : la perception de soi, l’expression individuelle, les relations humaines, la prise de décision et la gestion du stress.
La manière dont je me perçois se reflète forcément dans la façon dont je m’exprime ; Ces deux dimensions ont forcément un impact sur les relations humaines. La prise de décision et la gestion du stress découlent alors de ces trois autres dimensions. La roue de l’intelligence émotionnelle (ci-dessus) illustre la dynamique et l’inter-connectivité entre toutes les compétences.
L’EQ-i n’est pas une simple grille d’analyse figée, sa force réside dans l’analyse par un coach professionnel certifié des écarts de score entre les différentes compétences. C’est l’équilibre entre les compétences qui importe plutôt qu’une compétence prise de façon isolée.
