L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

MASTERCLASS IECONTACTEZ-NOUS

Qu’est-ce que l’Intelligence Émotionnelle ?

 

La suprématie du cerveau logique est aujourd’hui obsolète. Les études scientifiques ont prouvé le rôle prépondérant des émotions dans toutes nos interactions et nos prises de décision. 

L’intelligence émotionnelle est “la capacité d’un individu à reconnaitre ses propres émotions et celles des autres et à utiliser ces informations pour guider sa pensée et ses comportements de manière efficace et optimale“.

Une phrase qui parait simple et pourtant rares sont les personnes qui remplissent toutes les conditions qu’elle évoque. Notre personnalité et vécu personnel nous câblent d’une certaine façon. Evaluer ses compétences d’intelligence émotionnelle permet de mieux comprendre son propre fonctionnement face aux émotions et leur impact sur sa performance individuelle et collective. Pour évaluer le quotient émotionnel, nous recommandons l’EQ-i 2.0.

UNE COMPÉTENCE ESSENTIELLE EN ENTREPRISE

Les politiques, les enseignants, les décideurs en entreprise (dirigeants, responsables RH, managers) et toute personne engagée dans une voie de développement, perçoivent à présent l’intérêt de renforcer l’intelligence émotionnelle. L’Intelligence Émotionnelle est reconnue aujourd’hui comme un indicateur clé du bien-être et de la performance.

Les personnes avec un QE développé sauront :

  • tisser des relations fortes,
  • communiquer avec impact,
  • faire face aux incertitudes et aléas de la vie,
  • prendre des décisions pertinentes et devenir des contributeurs clés quelque soit le domaine.

La recherche scientifique

Les sciences « affectives », nouvelle branche de la psychologie traitant spécifiquement des émotions, ont permis d’établir que les émotions jouent un rôle dans la mémoire, la capacité d’attention, l’apprentissage, la prise de décision et les capacités à entrer en contact avec les autres.

Grâce au Professeur de neurologie portugais Antonio Damasio, on sait ce que des lésions du cerveau, privant l’individu de ses émotions, entraînent de sérieux dysfonctionnements comportementaux.

La physiologie des émotions

Sans que l’on s’en aperçoive, le corps envoie des signaux émotionnels au cerveau. Les identifier et les décoder permet de les intégrer dans l’évaluation d’une situation et d’optimiser la prise de décision.Les émotions apportent du sens aux expériences du quotidien, informent sur les événements traversés et influent sur la perception du monde. Accueillir sereinement les manifestations émotionnelles est un atout pour celui qui veut nouer des relations authentiques et renforcer sa capacité d’influence.
 

Le concept de l’IE

Le concept a été introduit par les recherches de Meyer et Salovey, et proposé au grand public en 1995 par un journaliste, psychologue de formation : Daniel Goleman. Il popularisa les découvertes scientifiques de l’époque et permit à l’intelligence émotionnelle d’acquérir enfin ses lettres de noblesse.

 

L’Intelligence Émotionnelle dans la presse 

 

« Qui peut devenir manager ET leader d’une équipe ? C’est là qu’intervient l’intelligence émotionnelle, cette capacité qu’ont certaines personnes à percevoir, comprendre, maîtriser et exprimer une émotion en soi et à faire de même avec les émotions des collaborateurs. » 

Source : Les Echos Solutions

« L’Intelligence Émotionnelle, une compétence incontournable pour 74% des 750 cadres dirigeants interrogés par le Capgemini Institute. » 

Source : HBR France

« Depuis quelques années, une tendance émerge : de plus en plus d’entreprises intègrent la mesure de l’intelligence émotionnelle dans leur processus de recrutement lors des tests à l’embauche » 

Source : Forbes

« Yale ouvre son Centre de l’Intelligence Émotionnelle ! Ce Centre prépare la jeune génération à faire face aux défis du futur. The Yale Center for Emotional Intelligence » 

Source : Yale Center for Emotional Intelligence (YCEI)

« Les entreprises qui n’auront pas investi dans le développement de l’intelligence émotionnelle de leurs gestionnaires auront beaucoup de mal à créer un leadership conscient, un climat stimulant l’intelligence collective, favorable à l’expression de la créativité et à l’innovation. » 

Source : Ordre CRHA