L’intelligence émotionnelle

illustration-intelligence

De quoi parle-t-on ?

L’intelligence émotionnelle est la capacité d’un individu à reconnaitre ses propres émotions et celles des autres et à utiliser ces informations pour guider sa pensée et ses comportements de manière efficace et optimale.

Une phrase qui parait simple pourtant rares sont les personnes qui remplissent toutes les conditions qu’elle évoque. Notre personnalité et vécu personnel nous câblent d’une certaine façon. Evaluer ses compétences d’intelligence émotionnelle permet de mieux comprendre son propre fonctionnement face aux émotions et leur impact sur sa performance individuelle et collective.

Pour évaluer le quotient émotionnel, l’EQ-I est l’outil de diagnostic le plus reconnu et utilisé au monde.

 

La convergence du bien-être de l'entreprise avec celui de l'individu

Les politiques, les enseignants, les décideurs en entreprise (dirigeants, responsables RH, managers) et toute personne engagée dans une voie de développement, perçoivent à présent l’intérêt de renforcer l’intelligence émotionnelle.

icone-recherche-scientifique

La recherche scientifique

Les sciences « affectives », nouvelle branche de la psychologie traitant spécifiquement des émotions, ont permis d’établir que les émotions jouent un rôle dans la mémoire, la capacité d’attention, l’apprentissage, la prise de décision et les capacités à entrer en contact avec les autres.

Grâce au Professeur de neurologie portugais Antonio Damasio, on sait ce que des lésions du cerveau, privant l’individu de ses émotions, entraînent de sérieux dysfonctionnements comportementaux.

physiologie-emotions

La physiologie des émotions

Sans que l’on s’en aperçoive, le corps envoie des signaux émotionnels au cerveau. Les identifier et les décoder permet de les intégrer dans l’évaluation d’une situation et d’optimiser la prise de décision.

Les émotions apportent du sens aux expériences du quotidien, informent sur les événements traversés et influent sur la perception du monde. Accueillir sereinement les manifestations émotionnelles est un atout pour celui qui veut nouer des relations authentiques et renforcer sa capacité d’influence.

concept-intelligence

Le concept de l'intelligence émotionnelle

Le concept a été introduit par les recherches de Meyer et Salovey, et proposé au grand public en 1995 par un journaliste, psychologue de formation : Daniel Goleman. Il popularisa les découvertes scientifiques de l’époque et permit à l’intelligence émotionnelle d’acquérir enfin ses lettres de noblesse.

Apprendre et améliorer

Chaque être humain est doté d’une intelligence émotionnelle différente, nous voyons bien que nous ne réagissons pas de la même manière à une même situation. Mais contrairement au quotient intellectuel, le quotient émotionnel lui, peut s’améliorer. Apprendre à identifier, comprendre, accepter et exprimer ses émotions sous la bonne forme et au bon moment est aujourd’hui un élément déterminant du bien-être et de la performance.

Une compétence d'avenir

ie-decouvrir-eqi

Dans son rapport « The Future of Jobs » (l’avenir de l’emploi), le World Economic Forum (WEF) l’intelligence émotionnelle fait partie des 10 compétences qui seront les plus recherchées en 2020. Il est intéressant de noter que les 10 compétences sont en fait des composantes de l’intelligence émotionnelle. Il est donc devenu essentiel de la développer.

ie-developpez-votre-ie

Depuis la révolution numérique , nous utilisons nombre d’outils informatiques dont l’intelligence dépasse la notre. Notre valeur ajoutée ? Notre capacité à comprendre et gérer les émotions, afin de nouer des relations fortes et prendre les meilleures décisions. Ce sont par exemple, les relations interpersonnelles qui peuvent transformer un achat ou un projet professionnelle en expérience.

Facebook
Facebook
LinkedIn