EQ-i 2.0

 

L’outil de diagnostic de Quotient Émotionnel le plus utilisé au monde

 

 

Se certifierNous contacter

L’EQ-i

Le diagnostic EQi 2.0 (Emotional Quotient inventory) est depuis 1997, le test de QE (quotient émotionnel) le plus reconnu et utilisé dans le monde. Il concrétise dix-sept années de recherches menées par le Psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On.

Selon lui, l’intelligence émotionnelle signifie : se comprendre, comprendre les autres, nouer de bonnes relations, pouvoir s’adapter et gérer l’environnement pour appréhender les contraintes et obstacles.

Après avoir répondu aux questionnaire en ligne, un rapport détaillé constitue un état des lieux précis et concret de votre QE. L’analyse des forces et axes de développement, dans un contexte professionnel, permet de définir des objectifs de développement concrets. Seuls les professionnels certifiés à l’outil peuvent administrer l’EQ-i.

En collaboration avec Performance Consultants France, le distributeur en France de l’EQ-i, nous vous proposons une formation certifiante à l’EQ-i 2.0.

roue EQi

5 ÉCHELLES & 15 COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES

Le fonctionnement émotionnel apparait par le biais de quinze compétences regroupées en cinq dimensions : la perception de soi, l’expression individuelle, les relations humaines, la prise de décision et la gestion du stress. La roue de l’intelligence émotionnelle illustre la dynamique et l’inter-connectivité entre toutes les compétences.
L’EQ-i n’est pas une simple grille d’analyse figée, sa force réside dans l’analyse par un coach professionnel certifié des écarts de score entre les différentes compétences. C’est l’équilibre entre les compétences qui importe plutôt qu’une compétence prise de façon isolée.

La perception de soi

Mesure la force intérieure, la confiance en soi, l’alignement des valeurs, le sens que l’on donne à sa vie ainsi que l’identification et la compréhension des émotions et leur impact sur toutes nos pensées et nos actions. 

+

L’expression individuelle

Fait référence à l’expression des émotions, sentiments et pensées internes. Cette échelle met en lumière notre capacité à agir de façon autonome et à exprimer de façon constructive et “recevable” nos idées, opinions et ressentis. 

+

Les facultés humaines

Mesure notre capacité à nouer et à entretenir des relations basées sur la confiance et la compassion, à comprendre, valider et formuler un point de vue différent et agir de façon responsable pour le bien de l’équipe, de l’organisation et/ou de la communauté.

+

La prise de décision

Révèle notre compréhension de l’impact des émotions sur la prise de décision. Elle mesure notre capacité à retenir ou à retarder nos impulsions et à rester objectif, ceci afin d’éviter des décisions « à l’emporte pièce » ou une mauvaise résolution de problèmes. 

+

La gestion du stress

Met en lumière notre capacité à gérer nos émotions en situation de changement, de pression et/ou d’imprévu et également notre « résilience », notre capacité à rester optimiste et à rebondir après des déceptions. 

+

LES DIFFÉRENTS RAPPORTS EQ-i

STANDARD EQ-i 2.0

Auto-évaluation utilisée pour évaluer le QE de toute personne en contexte professionnel

LEADERSHIP EQ-i 2.0

Auto-évaluation utilisée pour toute personne souhaitant mesurer et développer ses compétences en leadership

STANDARD EQ-i 360 

Rapport à évaluateurs multiples utilisé pour obtenir à 360° le profil d’un individu

LEADERSHIP EQ-i 2.0 360

Rapport à évaluateurs multiples utilisé pour obtenir à 360° le profil Leadership d’un individu

GROUPE EQ-i 2.0

Rapport utilisé pour évaluer les compétences en Intelligence Émotionnelle d’une équipe

HIGHER EDUCATION EQ-i 2.0

Auto-évaluation du QE pour les étudiants, afin de favoriser leur réussite et leurs premiers pas dans le monde de l’entreprise

Pour chaque questionnaire, 2 rapports sont générés : 1 rapport pour le client et 1 rapport pour le coach certifié EQ-i.

  • Le rapport client propose un diagnostic et une analyse détaillée des 15 compétences en Intelligence Émotionnelle, ainsi que des pistes de développement et des stratégies pour se mettre en action.
  • Le rapport coach vous aide à mieux comprendre et interpréter les résultats de votre client. Il met en évidence les liens entre les 15 compétences, propose un guide de restitution et des questions pour approfondir.

LA SCIENCE DERRIÈRE L’OUTIL

L’EQ-i est un instrument de type « B », c’est-à-dire qu’il ne peut être administré et débriefé que par des professionnels certifiés, qui ont suivi un cursus de formation et d’évaluation sur leur capacité à comprendre et lire les résultats de l’EQ-i.

La fiabilité

Les résultats doivent être cohérents et reproductibles

La validité

Implique que la compétence évaluée est bien conforme à la définition de la compétence en question.

L’échantillon normatif

Les résultats correspondent toujours à une comparaison avec un groupe normatif d’au moins 500 personnes.

La recherche scientifique

L’EQ-i repose sur la recherche scientifique du Dr Reuven Bar-On. Le développement de l’EQ-i s’est déroulé en 6 phases sur une période de 17 ans.

L’objectif du Dr Bar-On était de mettre son expérience clinique à profit d’un instrument de mesure permettant d’identifier et regrouper les différentes compétences et comportements émotionnels et sociaux et de faire le lien avec la performance et le bien-être. Son instrument devait alors correspondre à une combinaison de considérations théoriques et de résultats statistiques générés principalement par l’analyse factorielle des items.

L’EQ-i est reconnu et validé par :

  • L’EI Consortium : le Consortium de la recherche sur l’intelligence émotionnelle dans les organisations.
  • Le « Buros Center for testing : la principale entité et publication des tests et instruments de mesure.
  • L’APA (American Psychological Association) avec 14,5 CE crédits.
  • La British Psychological Society.
  • L’ICF : La certification EQ-i permet d’obtenir des crédits CCEU pour renouveler ou obtenir l’accréditation ICF (Compétences de base : 9.25 & autres ressources : 6.75)

NOS CERTIFICATIONS

Certification EQ-i niveau 1

La certification EQ-i s’adresse à tous les professionnels de l’accompagnement : RRH, Coachs, Formateurs, Psychologues, Consultants… et leur permet d’intégrer cet outil de mesure puissant à leur offre.

Certification EQ-i niveau 2

Cette formation est réservée aux certifiés EQ-i – niveau 1 et leur permet d’enrichir leur offre d’accompagnement en Intelligence Émotionnelle en proposant à leurs clients une animation de groupe. 

Le PACK EQ-i : niveaux 1 & 2

Cette offre pack, composée du niveau 1 et du niveau 2, permettra aux professionnels de l’accompagnement d’intégrer l’EQ-i dans leurs accompagnements individuels et collectifs.