Séparer sa vie sociale de sa vie professionnelle ?

24 juin 2019

Votre boss vient de vous ajouter sur Facebook et vous n’osez pas refuser sa requête ?

Un des grands classiques de notre ère 2.0 !

Nous n’avons pourtant pas attendus les réseaux sociaux pour nous poser ces questions : puis-je devenir « ami/e » avec mes collègues ?  Ne ferais-je pas mieux de tout séparer ?

Sur la toile, vous pouvez ajouter les relations professionnelles sur LinkedIn et les « amis » sur Facebook. Dans la vie, c’est loin d’être aussi simple ! Vous passez un temps significatif sur votre lieu de travail et il est normal d’y nouer des affinités.

Les chiffres

A ce propos, une enquête Statista de 2018 atteste que malgré le boum apparent de Tinder et autres applications, le travail reste le lieu de rencontre préféré des français (14% affirment avoir rencontré leur partenaire actuel par ce biais).

Vous pouvez bien entendu maintenir une distance dans vos relations professionnelles mais vous ne serez jamais indifférent/e à ce qui se dit autour de vous. C’est humain et parfaitement naturel : nous avons tous envie d’être apprécié/e et que tout se passe bien. Pour les émotions c’est un peu pareil : si vous pouvez vous empêcher de les exprimer sur votre lieu de travail, vous ne pourrez jamais vous interdire de les ressentir. Votre corps se chargera d’exprimer ce que votre voix n’a pas voulu porter. Un froncement de sourcil, un bâillement , des soupirs : tout sera scrupuleusement analysé.

Un mur friable

Autant qu’ailleurs, le travail est un espace de dynamique humaine. Vous pouvez y rencontrer l’amour de votre vie ou un collaborateur difficile vers qui vous ne seriez jamais allé, et ce, même si la Française des jeux vous offrait un week-end avec lui aux Bahamas. Une intelligence émotionnelle développée vous permettra de nouer des relations fortes tout en inspirant le respect quelle que soit votre posture hiérarchique.

Conclusion ?

Docteur Jekyll et Mister Hide n’est pas un roman qui finit bien ! Positives ou négatives, vos émotions sont votre être. Elles vous suivront partout. Vouloir s’en protéger au travail peut être contre-productif, mieux vaut les accepter et apprendre à les exprimer dans la bonne forme. Sans chercher à tout séparer.