Pourquoi le marketing a besoin d’intelligence émotionnelle
Une merveilleuse ironie existe avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle et de l’automatisation dans le marketing. À mesure que la technologie et les données révolutionnent notre capacité de cibler et de transmettre des messages pertinents à des auditoires plus restreints et segmentés, le besoin d’une connexion plus personnelle et humaine ne cesse d’augmenter.
Plus le marketing devient technique, plus il doit devenir humain. La plupart des entreprises se concentrent encore sur les avantages rationnels de leurs produits, tels que le prix et les caractéristiques fonctionnelles. Mais les gens prennent leurs décisions d’achat en fonction d’autres facteurs que la raison, ll y a toujours un élément émotionnel. Dans le cadre d’une étude, les chercheurs ont utilisé des casques d’électroencéphalographie pour observer les signaux émotionnels dans le cerveau pendant que les participants regardaient des annonces télévisées. Les résultats ont révélé une augmentation à deux chiffres des ventes des publicités qui ont eu un effet émotionnel positif.
Comment se connecter aux leviers émotionnels qui mènent à une amélioration des conversions, des achats et de la fidélité des clients ?
Les ingrédients de l’intelligence émotionnelle
Le journaliste Daniel Goleman a introduit l’idée de l’intelligence émotionnelle. Dans son livre, « Emotional Intelligence», il identifie cinq dimensions qui définissent l’intelligence émotionnelle : La Conscience de soi, la Motivation, l’Empathie, L’autorégulation et les Compétences sociales.
Le Dr Reuven Bar-On, psychologue et scientifique, a quant à lui développé une des premières mesures du quotient émotionnel (QE). L’évaluation de Bar-On décrit un ensemble de compétences émotionnelles et sociales interreliées qui déterminent l’efficacité des individus à se comprendre et à s’exprimer, à comprendre les autres et à interagir avec eux, ainsi qu’à faire face aux exigences et défis du quotidien.
Le développement du QE permet donc de faciliter un comportement émotionnellement et socialement intelligent, de mieux se connaitre et de mieux comprendre l’autre afin de produire un effet émotionnel positif. Il est donc incontestable que le Marketing a plus que jamais besoin de l’intelligence émotionnelle.
Nos ateliers de développement du QE au service du Marketing permettent de :
Développer son niveau de conscience de soi
ll est naturel de se concentrer sur le produit ou le service mais aussi de comprendre qui nous sommes. La perception de soi est la première étape pour exploiter l’EQ dans le marketing.
Intégrer les leviers de motivation émotionnelle
Comprendre et intégrer la puissance des émotions dans le processus décisionnel.
Mieux comprendre son auditoire et établir une relation de confiance
Le marketing met aujourd’hui l’humain au cœur de ses campagnes. L’authenticité, la confiance ou encore l’empathie sont les clés d’un marketing efficace.
Communiquer comme un être humain (aptitudes sociales)
Savoir comment parler aux gens, établir des liens plus profonds et instaurer un rapport gagnant-gagnant.
Garder le cap, même dans la difficulté
Comment maintenir son intelligence émotionnelle lorsque des défis se présentent.
Lucie Lauras,
Coach formatrice, spécialisée en développement de l’intelligence émotionnelle