« L’énergie d’une entreprise réside dans son potentiel humain »

9 octobre 2019

Bernard Rulmont est

psychologue clinicien.

L’approche de ce scientifique belge nous a beaucoup séduit ! Il ne se contente pas de parler d’intelligence émotionnelle, il souligne sans cesse l’importance d’améliorer « la gestion de soi tant au niveau cognitif, émotionnel que comportemental comme source de bien-être et de performance ».

Pendant ses études en psychologie, il est

l’un des précurseurs à s’intéresser au burn-out.

Il sera le premier à effectuer un mémoire dans son Université sur ce sujet qui le passionnera au point d’en devenir expert. Il prévient constamment les coachs face à « l’écueil des phrases toute faites », telles que : « il faut tout arrêter et se reposer obligatoirement », « on ne peut jamais reprendre le même métier », « on ne guérit jamais vraiment d’un burn-out », « l’entière faute incombe à l’entreprise », …

« Chaque burn-out est spécifique. On ne dit jamais la même chose aux patients ».

Et oui ! Rien ne vaut une approche sur-mesure !

Son approche ?

Le behaviorisme, modèle psychologique issu d’une démarche expérimentale scientifique. Les théories de l’apprentissage développées par les behavioristes sont des outils dont l’utilisation et la compréhension donne au sujet davantage de liberté dans la gestion de soi et de ses relations. L’être humain apprend aussi involontairement. Il est donc utile de comprendre ces apprentissages qui façonnent nos compétences et notre vie.

Ce qu’il pense de l’EQ-i ?

« Je ne connais pas bien cet outil. Rien ne remplace une démarche scientifique avec un nombre d’item minimum et une approche sur mesure »

On le comprend, et nous le rassurons tout de suite sur notre démarche. L’EQ-i se compose de 133 items. Le debrief qui est proposé à sa suite est personnalisé et fait de vive voix avec un coach expert.

Les thérapies cognitives et comportementales,

associées à l’approche de coach lui ont permis d’obtenir de superbes résultats sur les burn-out qu’il a été amené à traiter. Des programmes de leadership bienveillant ont aussi émergé ; ils offrent une excellente réponse en matière de prévention des risques psychosociaux. Bernard Rulmont travaille avec de grandes sociétés dans le domaine de la banque et des assurances, des secteurs constamment sous pression.

Il a toujours eu une appétence pour les méthodes de gestion de soi et nous sommes ravis de parler des émotions avec lui.

Connecter les deux approches,

coaching et psychologies, permet de faire face à son quotidien professionnel avec sérénité. « Vulgariser les méthodes et outils de développement en psychologie scientifique » pour les mettre au service du plus grand nombre.

Bernard Rulmont travaille dans différentes structures cliniques en plus d’avoir sa propre société How Consultancy qui dispense des formations tant sur le leadership bienveillant que sur le changement, la diversité, la gestion du stress …

Merci à lui d’avoir créé ce pont ! Les neurosciences ont beaucoup à apporter au coaching et réciproquement car les neurosciences confirment que le bien-être est un puissant vecteur de performance.

 

Zina Mebkhout